contrôle parental des SMS

Le contrôle parental des SMS

Chaque parent sait que l’éducation de l’enfant est une affaire difficile. Nous nous soucions d’eux depuis la naissance et jusqu’au dernier jour de notre vie. Mais la phase la plus difficile suit au moment de la puberté de l’enfant, dans l’adolescence. À cet âge, l’enfant se considère déjà comme un adulte et il peut se trouver sous l’influence négative de la société, sécher l’école, essayer des drogues et l’alcool, dépendre de jeux vidéo et d’autres. Sans doute, personne n’est à l’abri de telles choses, mais tout de même, la sécurité supplémentaire n’a jamais tué personne.

Le message texte est non seulement une forme de communication la plus populaire, mais aussi la plus secrète. On peut entendre la conversation, mais il n’est pas si simple de regarder l’écran. Les adolescents aiment ce moyen de communication en particulier, car ils ne veulent pas que les parents sachent de quoi ils parlent avec des amis. De nombreux pères et mères connaissent ce sentiment : l’enfant est assis dans la même pièce qu’eux, mais communique avec quelqu’un et sur n’importe quoi, et le plus souvent il ne veut pas entendre des questions. Un tel comportement est un sujet d’inquiétude et de crainte pour l’état émotionnel ou même pour la sécurité de l’enfant.

L’évolution des SMS

SMS (service de messages courts) est largement disponible depuis le début des années 1990. Au cours des dernières décennies, l’utilisation de la messagerie texte a considérablement augmenté et actuellement il est devenu l’un des moyens de la communication la plus populaire sur les téléphones, les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau. Les premiers SMS systèmes ont été introduits par les opérateurs mobiles et jusqu’à récemment, le service de messages texte a été payante. Dans la plupart des cas, il est beaucoup moins cher que les conversations téléphoniques, mais il n’en est pas moins payant. Avec l’avènement de Skype et d’autres applications, les messages texte sont devenus gratuits, non seulement pour les utilisateurs d’ordinateurs, mais pour les propriétaires de smartphones.

SMS est également devenu un outil important de marketing. Aujourd’hui la publicité de texte est une grande industrie et est un moyen efficace d’attirer des clients potentiels pour les différents produits.

Dans notre temps, les applications de messagerie et de chat sont gratuites pour les utilisateurs de smartphones. Maintenant, on peut envoyer gratuitement non seulement des messages texte, grâce à ces nouveaux programmes, mais aussi des photos, des vidéos et d’autres types de fichiers multimédia. Les applications telles que Facebook, iMessage, WhatsApp et d’autres ont fait l’utilisation des messages texte simple, souple et amusant.

À la suite de ces nouveaux services, l’utilisation standard des SMS commence à diminuer. Pourquoi faut-il profiter d’un service payant avec le texte standard, quand on peut télécharger des applications gratuites qui offrent des graphismes améliorés, des fonctionnalités supplémentaires et d’autres possibilités, comme par exemple, un groupe de chat et l’envoi de fichiers multimédia ?

Aujourd’hui, un message de texte est plus qu’un moyen de communication, pour de nombreuses personnes (surtout les adolescents), un SMS est la distraction, proche de l’obsession. Maintenant, si vous rencontrez un groupe d’adolescents, il est probable qu’au moins un ou deux d’entre eux sont absorbés par l’envoi d’un message texte à quelqu’un. Mais cela ne concerne pas seulement les adolescents, beaucoup d’adultes semblent plus intéressés par leurs smartphones, que par le monde extérieur.

Sommes-nous allés trop loin avec notre addiction aux SMS ? Pour des raisons évidentes, beaucoup de parents sont préoccupés par la quantité de temps passée par les enfants en bavardant avec les amis. Les enfants au lieu de faire leurs devoirs, se cachent souvent dans leur chambre en passant du temps dans le chat en ligne, et les parents ne savent pas comment on peut résoudre ce problème.

Le service des SMS et des messages texte sont des outils utiles, mais, comme avec une toute autre technologie, on peut abuser de leur potentiel. C’est pourquoi beaucoup de parents s’adressent aux programmes de contrôle parental des SMS dans une tentative de surveiller et de réglementer l’utilisation des messages texte par leurs enfants.

Les particularités de contrôle parental des SMS

L’un des moyens de contrôle parental est une surveillance des messages SMS. Il donne la possibilité de visualiser le contenu des SMS et d’obtenir des informations avec qui communique l’utilisateur de téléphone portable. Grâce à ces applications, des parents auront une image nette de ce que l’enfant discute et avec qui. Ce programme peut être installé en quelques minutes et le propriétaire de l’appareil mobile ne peut pas savoir qu’il est sous surveillance. Avec l’usage excessif des messages texte ou s’il est envoyé quelque chose de trop, les parents peuvent y apprendre et prendre les mesures appropriées.

Ces applications sont faciles à installer et à utiliser. Grâce à elles, les parents peuvent toujours contrôler la vie de leurs enfants. Pour que le programme fonctionne, il est nécessaire d’installer sur l’appareil mobile que vous souhaitez surveiller. Toutes les informations collectées par l’application arrivent sur votre compte personnel, auquel on peut accéder à l’aide de n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet. Quelles données ce programme enregistre, dépend de vos préférences et de vos envies.

Généralement les applications pareilles ont un certain nombre de fonctions de suivi des messages texte :

  • la lecture du texte des messages sortants et entrants;
  • l’affichage de photos et de vidéos envoyées dans les messages;
  • le suivi des noms des expéditeurs de messages;
  • le suivi de la date et de l’heure de réception et d’envoi de messages;
  • le suivi de localisation GPS au moment de la réception ou l’envoi de SMS;
  • l’alerte sur l’entrée ou sur l’obtention dans un message texte des mots et des expressions clés.

Résumé

L’utilisation immodéré des moyens de communication peut éloigner l’adolescent de la bonne piste de l’éducation. C’est pourquoi, dans un certain nombre de situations le contrôle du smartphone de l’enfant est obligatoire. Des voyous représentent un problème particulier. Ils provoquent ou humilient dans les réseaux sociaux et dans les chats un groupe d’utilisateurs le plus vulnérable, les adolescents. Tout cela constitue une menace que l’on peut prévenir, si l’on suit des messages texte entrants et sortants sur l’appareil mobile de l’enfant.

Les parents qui participent activement à l’éducation et au développement des enfants, doivent anticiper, en menant un contrôle parental à distance. Si l’on ne fait pas attention aux signes inquiétants, les conséquences seront irréversibles. Un bon moyen d’éviter cette situation est d’installer sur l’appareil mobile de l’enfant l’application pour le suivi. Les programmes de contrôle parental des téléphones permettent non seulement de détecter, mais aussi de mettre fin aux communications indésirables.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *